QU’EST-CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE, TACHE BRUNE ?
Ces taches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tache de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil.
Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe qui sont le plus souvent touchés par ces tâches. Nous pouvons également parler, lorsque cette hyper-pigmentation est étendue, de « mélasma », qui apparaît le plus fréquemment chez les femmes enceintes ou celles qui prennent la pilule. Autrement connu sous le nom de « masque de grossesse » il se présente sous la forme d’une hyper-pigmentation sur le front, les joues, parfois sur le ventre et autour des aréoles des seins, plutôt chez les femmes brunes au teint mat.
Comment traite t-on les taches pigmentaires ?
Jusqu’il y a peu, ces lésions n’étaient pas traitées. L’application de l’azote liquide, de produits chimiques ou encore une dermabrasion est parfois pratiquée sur ce type de lésions. Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau. Différents lasers et IPL aux principes d’actions différents auront une efficacité sur ces tâches, par exemple, le laser Qswitch aura un effet mécanique, tandis que l’IPL ou l’alexandrite aura un effet de photo-thermolyse sélective.
Combien de séances dois-je faire ?
afin d’obtenir une bonne amélioration de vos tâches.
Est-ce douloureux et quelles sont les suites ?
tout à fait supportables, semblables à de légers coups d’élastique. Les suites post-traitements sont également minimes, des petites croutelles ou ecchymoses discrètes qui disparaîtront après quelques jours.
Quels sont les risques ?
Le traitement de vos tâches est un acte médical. Avant d’entreprendre de traiter vos taches pigmentaires, une consultation médicale et une observation minutieuse de chacune d’entre-elles sera effectuée par votre médecin. Le principal risque est de méconnaître un mélanome (cancer grave de la peau) et de le traiter à tort comme une tache brune.
À la suite du traitement, un léger risque d’hypo ou d’hyper-pigmentation demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il est contre indiqué de pratiquer un traitement laser sur une personne bronzée,
et vivement déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois après le traitement.